Réseau fixe: Au nord du nouveau!

Comme vous le savez, si vous avez lu la page d’accueil de notre site, l'année 2018 sera une période charnière pour notre activité "Train" puisque la commune de Mer qui nous héberge au sein de l'espace culturel y a programmé des travaux importants d'embellissement.

Nous allons donc pour un moment interrompre nos travaux sur le réseau fixe le temps du chantier.

Nous avons pris le temps du recul sur ce réseau pour nous apercevoir que la partie Nord de celui-ci souffrait de défauts venant d'une conception ancienne.

 

Les deux raquettes situées dans cette zone étaient trop hautes et nous imposaient des pentes un peu fortes et de longs murs de soutènement trop imposants.

 

La décision a donc été prise de démonter cette partie et de la repenser avec plus de réalisme et de la recentrer sur la réalité de la ligne Orléans - Tours qui est le thème de notre réseau.

Depuis les discussions vont bon train autour des plans de cette partie.

Çà y est après une réflexion sur le projet de la 3eme partie fixe du réseau Mer Blois, le nouveau tracer est adopté,  la réalisation des nouveaux modules est déjà bien avancée. 

Pendant la confection des modules un coup de peinture blanche sur l'ensemble des murs a été fait donnant un effet d'ensemble plus propre et plus clair. 

De nouveaux fonds de décor peint à la main par Gérard viennent s'ajouter à la gare de MER et Blois. Pierre est à la manœuvre pour  la découpe Caméo des rampes routières encadrant le pont routier  en gare de Blois.

Suite au déconfinement, les activités et les travaux sur le réseaux fixe ont repris. Les châssis des nouveaux modules sont terminés . Deuxième phase, découpes et mises en place des plaques des deux niveaux, traçage et collage des bandes de liège du nouveau tracer. Pose de supports pour le câblage, câblage et branchements en cours sur le faisceau caché.

Quelques éléments de décors en gare de Mer viennent compléter ces Travaux.

Nous voici au dernier trimestre 2021 et depuis le mois de juin les travaux ont repris sur le réseau fixe, la boucle du bas est finie, le câblage, les moteurs d'aiguillage sont terminés, un essai électrique de la boucle à été fait, quelques reprises sur les branchements électriques et tout est rentré dans l'ordre. Le faisceau caché gare de Mer est raccordé à la voie principale coté ouest, câblage et essai électrique effectués. Cet été le club à fait l'achat d'une Découpe laser, ce qui à demandé un réaménagement de l'espace du local bureau, afin de pouvoir réaliser des maquettes réalistes de bâtiments existants, métrés sur le terrain au préalable (gare de Diziers, bâtiments en gare de Blois...). Ci dessous quelques photos de ces Travaux sur le réseau et réalisations de la découpe laser.

Pose d'un moteur Tortoise en décalé par rapport à son aiguille.

Essai de positionnement d'une casquette avec son éclairage intégré. L'ensemble des éléments de la plateforme doivent recevoir un éclairage le plus uniforme possible. La casquette doit être rigide et solide tout en étant la plus légère possible.

                                                                     Dans la pénombre les discutions font rage.

Le projet d'éclairage par module et leds est adopté, la phase de réalisation peut commencer. Une plaque de carton (3mm) de 1200x800 , traçage, pliage, assemblage et collage, pose des bandes de leds et câblage de celles-ci. Les modules terminés sont suspendus sur deux câbles tendus au dessus du réseau à une hauteur déterminée, ci-dessous un diaporama pour montrer les phases de ce projet. 

L'installation  d'un aiguillage supplémentaire en gare de Mer pouvant desservir le grand silo a demandé

la réalisation d'un système de manœuvre et de commande différent des moteurs tortoise. L'installation étant sur le plateau, un élément de décor viendra masqué le moteur de manœuvre. La commande se fera localement par interrupteur.