De multiples tests en ligne sur le réseau du club ont montré que cette loco devait être fiabilisée mécaniquement.
Ca c’est la version polie, l’autre version, plus explicite , c’est que cette locomotive n’est pas capable de faire un tour de réseau sans dérailler !
Avec un réseau informatisé où vous avez tendance à laisser les trains aller tout seul , une loco qui déraille, c’est très très gênant, un truc à vous faire virer du club !
Ayant déjà, sur une autre 141P, amélioré le comportement en ligne en lestant le bissel arrière, je décide donc d’aller dans la même direction , mais plus loin.
Ma loco, déraillant, parfois à cause du bissel avant, parfois à cause des grandes roues , parfois à cause du bissel arrière, j’en vient à penser que lester les 2 bisels et la locomotive elle même est peut être une solution.
Lest du bissel arrière :
Ce lest est assez facile à réaliser.
On le voit bien en regardant le bissel par le dessous, un emplacement presque carré peut accueillir le lest.Un moule de 10 mm par 11mm et de 5mm de profondeur est réalisé dans du contre-plaqué et permet de couler un lest que l'on va rapidement adapter au logement dans le bissel.
Après un léger usinage à la lime ( grosse si possible pour ne pas l’encrasser de trop ) on peut aisément placer ce lest dans le bissel arrière et le coller à l’aide , ici, d’une colle UHU flex & clean, appliquée en quantité raisonnable à l’aide d’un pic à cocktail.
Attention à ne pas coller l'axe des roues du bissel!
Lest du châssis de la machine
Loco renversée, on dépose la plaque qui retient les grandes roues accouplées.
On repère au moins 2 zones pouvant accueillir du lest facilement.
les lests feront 8mm X 24mm et ils seront retravaillés avec une échancrure pour laisser passer les axes des grandes roues.
On crée un moule sommaire pour couler les lingots de plomb.
Ce moule comporte aussi une partie pour le lest du bissel avant que nous verrons après. et oui!
Après fonderie on récupère les lingots bruts et on les usine à la lime et à la scie bofil
les 2 lests sont usinés et mis en place.
On les collera pour éviter qu’ils ne descendent sur les axes des roues et puissent gêner leur rotation
Lests pour le bissel avant
le bissel avant va recevoir 2 lests distincts :
1°) un lest supérieur reposant sur la partie en triangle et passant par dessus l’axe des roues pour se loger à l’avant de cet axe avant la barre du chasse pierres
Sa forme est un peu complexe mais on part du lingot de 23mm par 9mm que l’on va usiner à la lime pour l’affiner
On fini même au cutter!
2°) un lest inférieur, de forme quasi triangulaire, se logeant entre les longerons du bissel
Mise en place des lests:
Le lest inférieur triangulaire est en place et le lest supérieur va bientôt l'être.
Le bissel avant est prêt !
on va pouvoir tout remettre en place sous le châssis
Voilà , les bissels et la plaque retenant les roues sont à nouveau en place et il ne reste plus qu'à tester la nouvelle tenue en ligne en faisant des tours de réseau.
Conclusion:
La tenue en ligne est très nettement améliorée.
Les bissels ne déraillent plus et les grandes roues de la loco n'ont plus la facheuse tendance à vouloir monter sur les rails!
Cette 141P est à nouveau prête pour le service!