Le réseau mobile Gare de Vendôme
Le réseau modulaire est taillé pour les expositions.
C'est un peu notre porte-étendard maintenant
Il est constitué de 14 modules et forme une boucle fermée en voie unique.
Il est à l’échelle H0 et mesure 8,30 m de long et 1,20m de large.
Le pilotage des trains est numérique avec le logiciel Traincontroller.
Il est fortement inspiré de l’ancienne gare de Vendôme (Loir-et-Cher) à voie unique.
Dès la conception nous avons opté pour une commande digitale et d'équiper les aiguilles de moteurs électriques situés sous la table.
Le choix initial des moteurs Conrad nous a posé de nombreux problèmes de fiabilité dû aux moteurs eux-mêmes et à la finesse des aiguilles.
Nous les avons remplacés par des moteurs Tortoise dont la fiabilité n'est plus à démontrer une fois montés correctement.
La voie est de la voie Tillig Elite code 83, c’est un régal de voir nos trains évoluer dessus.
Magnifiques, les aiguilles sont des reproductions particulièrement fidèles, pas d'articulations sur les lames mobiles.
Equipées de moteurs Tortoise, lents… mais costauds, elles se plient comme leurs grandes soeurs.
Bref, on s’y croirait.
Cliquez là juste en dessous!
Pour le décor nous utilisons maintenant, en majeur partie, les produits du commerce. On s’y retrouve en qualité, en rendu et dans la durée.
Nous réalisons nous même tous nos bâtiments.
Nous les fabriquons principalement à partir de carton de calendriers...
Nous travaillons d'après photos et métrés relevés sur le terrain. Pour la mise en peinture et la patine nous suivons les conseils de notre ami Gérard, artiste peintre et ceux glanés dans nos revues favorites.
Pour la commande des trains proprement dite, restés fidèles à la technologie digitale déjà utilisée sur notre réseau fixe, nous utilisons le système ROCO avec centrale, booster et souris MultiMauss.
La nouveauté vient de la mise en place d'une gestion du réseau informatisée.
Le choix du logiciel Train Controller s’est imposé à nous par sa puissance et l’existence d’un forum d’utilisateurs en français aussi actif que documenté.
De plus le logiciel a été francisé par Jean Dagron un amateur spécialiste de TrainController.
Un autre argument en faveur du logiciel a été sa capacité à pouvoir mélanger conduite automatique des trains par le logiciel et conduite traditionnelle avec les manettes Multimaus
Donc, depuis Janvier 2013, les dessous du réseau accueillent de nouveaux habitants :
Bien sûr nous vous tiendrons au courant des évolutions dans ce secteur là.
Le passage à niveau LMJ motorisé par Mini-Servo
Après un essai de motorisation avec un moteur lent fulgurex qui s'est avéré inadéquat, nous avons opté, sur les conseils de Mr Thomas de CDF, pour un servo-moteur piloté par un décodeur ESU Swichpilot servo.
le servo est monté sous le réseau sur une équerre aluminium et la petite came du servo va venir tirer tout doucement la tringle de commande du PN LMJ.
Un petit "Z" sur la tige de commande en sortie du servo viendra éviter la destruction du système de came interne au PN LMJ en cas de mauvais réglage de la course du servo.
En effet, celui ci possède une force assez surprenante pour sa taille.
Le grand intérêt de ce pilotage par servo et décodeur associé c'est d'être capable par simple programmation du décodeur de régler de façon très précise à la fois la vitesse de déplacement de la
came et sa course.
C'est d'autant plus appréciable que la tringle de commande du PN LMJ a une course d'environ 3mm seulement entre la position basse et la position haute de la barrière.
Autre avantage du servo , le silence quasi absolu de son mouvement.
Après nos tests avec le moteur Fulgurex, c'est tout à fait reposant pour les oreilles...
Sur la platine supportant le deuxième servo, nous avons placé un interrupteur commandant la mise en marche des feux clignotants du PN.
Pour la fermeture des barrières du PN il ne nous reste plus qu'à programmer dans TrainController les conditions logiques de déclenchement.
La signalisation fonctionnelle arrive en gare de Vendôme !
Un extrait de la logique de Traincontroller en action dans l'arrière boutique pour piloter de façon réaliste la signalisation.
( merci à Elie ....)
En savoir plus sur le numérique au club, c'est ici