Présentation :

L'alcool isopropylique:


  • L'alcool isopropylique, que l'on appelle aussi isopropanol ou 2-propanol, est celui que l'on trouve dans l'industrie électronique, l'imprimerie, le médical ainsi que les produits de beauté.
    On trouve ce dernier facilement chez les vendeurs de matériel médical en bidons de 2 litres à 70%.

Compter environ 6 à 7 euros le litre, mais on en utilise finalement assez peu.

C'est celui qu'utilisent majoritairement les modélistes US sous le nom de rubbing alcohol

  • On peut s'en servir pour diluer les peintures acryliques ( Tamiya, Prince August ... ) avant utilisation dans un aérographe ou en lavis, voir plus bas...
  • On peut aussi diluer les encres de patine "ModelMates" ce qui est hautement recommandée de faire....
  • C'est aussi un extraordinaire "agent mouillant" bien utile dans les opérations de ballastage miniature, pour permettre à la colle de se diffuser aisément entre les grains de ballast.
  • Pour le collage du ballast ou des sables de décor, l'alcool remplit le même rôle que le produit vaisselle ajouté habituellement à la colle vinylique, mais de par sa nature il se révèle beaucoup plus efficace.


Collage du ballast à l'aide de l'alcool isopropylique :

  • La méthode est simple: on met en place le ballast entre et de chaque cotés des rails. on égalise et rectifie la position des grains au pinceau souple et avec une pipette, on répand l'alcool à la surface du ballast pour mouiller celui-ci.
  • L'alcool va immédiatement pénétrer alors entre les grains sans en modifier l'arrangement. Sans attendre l'évaporation de l'alcool, il ne nous reste plus qu'à répandre la colle flexible diluée à l'eau sur les zones "mouillées" avec une pipette, une seringue ou un petit "biberon" .


  • Avec cette méthode il n'est plus utile de mouiller avec un spray et de l'eau la zone à traiter avant l'encollage. Cela nous évite les fastidieuses opérations de protection des zones environnant le chantier.
  • Attention toutefois ! Nous manipulons là de l'alcool et toutes les précautions d'usage, en pareil cas, doivent être prises (entre autres bien aérer le local et éviter de fumer à proximité )
  • Pour notre part , nous utilisons pour le ballast de la colle "Anita Décor" spécialement conçue à cet effet. Cette colle, bien qu'elle soit un peu chère et peu courante a la propriété presque unique de rester souple après séchage complet. Elle permet d'éviter que l'ensemble colle+ballast ne forme une coque rigide à la surface du réseau, coque transmettant les vibrations des convois miniatures au réseau.
  • Nous l'utilisons diluée à l'eau : 1 part de colle, 4 ou 5 parts d'eau.
  • On peut donc minimiser une nuisance sonore bien réelle permettant ainsi de mieux profiter des locomotives équipées de décodeurs sonores évoluant sur le réseau. De plus le fait que la colle reste souple après séchage facilite grandement les retouches ultérieures sur le décor ( quand on a besoin de creuser à un endroit le ballast pour implanter un signal, un caniveau, etc...)                                                       
  • La méthode, bien pratique pour le collage du ballast, s'est révélée encore plus utile pour le collage des sables fins de décor type "ABE" ou "GPP". Là, le pouvoir mouillant de l'alcool, permet d'éviter que les minuscules grains de sable ne soit irrémédiablement attirés par la goutte de colle ( si chargée en liquide vaisselle soit elle ! ).
  • Nb: une précision, nous avons tenté d'utiliser l'alcool comme le liquide vaisselle, c'est à dire , en l'ajoutant directement au mélange eau + colle vinylique. Cela n'a pas bien fonctionné. La structure de la colle s'en trouvais modifiée au point de voir apparaître des fils de colle lors de son utilisation.

 

 

Utilisation en peinture comme diluant:


  • En peinture, pourquoi utiliser de l'alcool isopropylique plutôt qu'éthylique ?

Parce qu'il permet un meilleur accrochage et une meilleure diffusion des peintures acryliques à l'eau, en particulier lorsqu'elles sont utilisées sous forme de lavis.

Attention toutefois à ne pas l'utiliser sur des peintures métallisées sous peine de voir celles-ci se désagréger en grumeaux visqueux !

  • On peux aussi dissoudre l'encre des tampographies qu'il suffit de frotter à l'aide d'un coton-tige imbibé.


  • Pour l'utiliser comme diluant avec les peintures acryliques à l'eau , d'abord le diluer dans la proportion de 10% alcool, 90% d'eau.


  • Avec ce mélange on va venir diluer les peintures acryliques à l'eau en elles même.